vendredi 2 février 2007

Chroniques indiennes








Mercredi 17/01/07 New Delhi 9h30

Le froid me réveille, le lit est trop petit et je n'ai pas enclenché le petit chauffage couvert de poussière, j’entend les éclats de son discontinus des voitures, au plafond un ventilateur me rappelle que l’inde est un pays ou il peux faire très chaud. Je suis enrhumé, j’essaie d’établir un plan sur la façon dont je vais procéder pour me laver, car la douche ne fonctionne pas, j’écoute Ravel, c’est sublime j’essaie d’aller sur le balcon mais une moquette roulée à même le sol m’en empêche et me décourage.

Jeudi 18/01/07 Calcutta 24h

Un monde de poussière et de sons, des milliers d’indiens se faufilent et glissent dans les méandres de cette ville incroyable, on avance, on conduit sonore, nous sommes stupéfait des risques que prennent les chauffeurs, mais cela fonctionne, on peux s’imaginer qu’une grande ville européenne avec le même nombre de véhicules serait bloquée.

Nicolas Blasquez le directeur du centre culturel est venu nous accueillir à l’aéroport, du haut de sa cinquantaine il péte le feu.

Jeudi 18/01/07


Nous attendons notre chauffeur afin de nous rendre sur les lieux de la répétition, il arrive avec 1h de retard et nous apprenons ultérieurement que le pauvre est venu a 4h du matin au lieux de 16h .

18h


Nous répétons avec Idrani et Apurba , Idrani propose de jouer un raga de fin de concert , nous sommes séduits et envoûtés par sa voix, quant à Apurba il joue magnifiquement bien des tabla. Nous répétons Saloua , et Miss Kaba (Un morceau de notre nouvel album)et finissons la soirée les yeux et les oreilles plein de bonheur dans la maison de nos hôtes Nicolas et Anne Blasquez.
Vendredi 19/01/07 Calcutta

Le concert est magnifique, Apurba se surpasse, Indrani nous envoûte par son chant, Malcolm explose les claviers, 16oo personnes sont ravies et nous finissons sur une standing ovation.
Aux cotes de ces musiciens, j’apprends le silence et l’étirement du temps ...

Lundi 22/01/07
Le soleil brille sur Bangalore. Apres avoir lavé et étendu ma lessive, j’emprunte l’ordinateur de Malcolm qui fait une sieste au pied d’un palétuvier. Il fait nettement plus chaud au sud de l’Inde, il y a eu des émeutes entre communistes et musulmans et le concert est peut être annulé, ce qui serait vraiment dommage car nous avons rencontré des musiciens merveilleux hier soir et nous souhaitons collaborer avec eux...Les connections sont très capricieuses et une partie de mes news en a déjà subit les conséquences ...
Mardi 23/01/07

Me voici dans un cyber café de 5 m2 ou nous sommes 6 a taper sur des claviers tellement usés qu’il ne reste qu’une faible partie du dessin de chaque lettres.Nous avons joué hier avec Geeta une joueuse de veena instrument typique du sud de l’Inde et un percussionniste, Ranesh ,qui joue du Mridangan .Il y a eu d’excellents échanges entre Marc a la batterie et le percussionniste , mais la fusion fut plus difficile qu’a Calcutta .Ce matin un maître nous a reçu et a joué pour nous , ce fut délicieux , impressionnant et dantesque.

Mercredi 24/01/07 Chennai anciennement appelée Madras 7h50

Je me réveille et de ma tour d’ivoire j’observe les écureuils qui sautent de terrasses en terrasses , le soleil peine a percer la brume matinale , la ville est belle avec des façades de chaux décrépies , une femme étend son linge, des enfants jouent , la ville se réveille.... ,

9H20


Le trottoir grouille de monde, je me retrouve à un coin de rue ou il est impossible de circuler tant il y a du monde, un arbre pousse au milieux du trottoir c’est très beau ...
Chennai c’était Madras mais un politicien a cru bon de faire changer les noms des villes pour se valoriser, quoiqu il en soit il fait toujours chaux et humide a Madras.
Hier, dans une rue près de l’hôtel a Bengladore , des Musulmans rendaient hommage au « martyre » Saddam Hussein , banderoles , musiques ...Je pense que les Chrétiens pourraient faire la même chose avec Bush et la boucle serait parfaite .
J ai vu Malcolm Braff a la TV hier soir, tee shirt coloré, un bouquet de fleur autour du cou , il défendait ardemment une cause en indien ...je compte lui en parler dans la journée ....

jeudi 25/01/07 Colombo
Le soleil écrase la ville, nous avons une belle vue de l’océan depuis nos chambres d’hôtel, malheureusement la mer est sale et impraticable...Nous avons quitté Chennai très tôt, la rue grouillait ....

Vendredi 26/01/07

La journée commence plutôt mal pour Christophe , nous marchons dans la rue et une horrible pie ose se soulager sur sa chemise blanche , morale de l’histoire , il ne faut pas se promener sous les arbres a Colombo , ce qui est fâcheux car il fait très chaud ...
Son malheur se transforme vite en bonheur , en effet il achète un peu plus tard une veste Versace pour un prix dérisoire ...

Samedi 2 7/01/07 1h00 du matin Colombo
Apres un raout chez l’ambassadeur nous filons dans un bar en plein air ou nous faisons une jam torride dans un café en plein air. Je rentre à peine à l’hôtel, Marc et Malcolm sévissent encore et la nuit est loin d’être terminée pour eux…

27 01 07 Colombo
La situation est tendu, le quartier de l’hôtel est envahi de militaire à tel point qu il nous est parfois impossible de retourner a l’hôtel. Après une jam éclatante dans un café en plein air nous donnons un concert au British muséum. Nous invitions un joueur de Cithare et un joueur de tabla .... Nous répétons un morceau traditionnel avec le joueur de Cithare, nous apprenons ces modes, et il est convenu qu il me fasse signe pour intervenir lors du concert.Au moment du concert il ferme totalement le morceau et ne me fais aucun signe, je prends mon mal en patience ... A la fin du concert il quitte la salle sans nous saluer ...Etrange sensation ....

Dimanche 28 01 07 20h30
Nous arrivons a Bombay , poussière, humidité ,densité... Bombay c’est une autre vision de l’inde , des milliers de personnes vivent dans la rue , au bord de la 4 voies qui nous permet de quitter l’aéroport . Leur aisance me déconcerte ....

Lundi 29 01 07 Bombay 19h
800 personnes , standing ovation , nous terminons le concert par une version de « je t’aime moi non plus » avec un solo de piano incroyable de Malcolm Braff. Le steinway est un des meilleurs pianos que Malcolm a eu de sa vie , il le torture tel un diable .Ce sont des concerts tel que celui ci qui sublime notre vie de musicien . Nous avons invité un merveilleux percussionniste pour 4 titres, il est subtil, élégant et s’inscrit très bien dans le groove....c’est un maître qui joue avec un de mes musiciens préférés Harisprasad Chaurasia ....
Bombay, c’est plusieurs villes en une. La super mégapole avec 2000 nouveaux arrivants par jour et des quartiers très calmes, mystiques, hors du temps ....Voici une blague d’un banquier Français que nous avons rencontre après le concert :
-quelle est la différence entre un oiseau migrateur et un banquier ? ...... l’oiseau s’arrête parfois de voler ! Ceci dit le gouvernement indien est suffisamment intelligent pour demander 30 pour cent de frais pour le pays sur toutes les transactions ......

Mardi 29 01 07
Le percussionniste fin et inventif qui nous a accompagné a Bombay s’appelle Kaly Nath Mishra . Comme l’indique son nom il adore la déesse kaly ...

Mercredi 30 01 07 Pune
Il fait chaud et humide dans ma chambre inondée par une lumière crue et blafarde ....Il a fallut 1h pour sortir de Bombay , je n ai pas de mots pour exprimer la faculté et la tolérance des indiens pour leur prochain , il y a jusqu’a 2000 personnes dans certains immeubles. J’écoute Rajendra Kulkarni , un merveilleux flûtiste avec qui nous allons jouer demain. Nous l’avons rencontré il y a quelques heures...Je me réjouis de prendre une leçon avec ce maître... Nous apprenons par le responsable culturel de l’alliance Française que pour visiter l ashram de Pune il faut faire le test du sida ....qu’est ce a dire ?La terrasse de l’hôtel est magnifique , coucher de soleil , collines au loin. Cependant une ombre noircit le tableau , spécialement celui que Marc peint . En effet comme ce sont les élections , il est interdit de servir de l’alcool autrement qu’en chambre .Il y a déjà un trafic de bouteille plastic qui s’instaure , les bouteilles d’eau vont elles se colorer ?

Jeudi 01 02 07 Pune
L ashram a des allures de club med avec un design new yorkais , les seuls indiens que nous voyons s’occupent de l’entretien, les occidentaux se promènent en robe mauve et méditent ou s’expriment pour 10 a 15 euros par jour. Je ne sais encore qu’en penser si ce n’est que je ne suis pas attiré par les sectes ni les armées et que tout ceci m’inspire une certaine méfiance.
Je parlerais ultérieurement des théories tantriques du maître de l’ashram....

Pune 2hoo dans la nuit noire et chaude
J’écris de la réception de l’hôtel en plein air, à ma gauche le parking de l’hôtel, a ma droite le bureau de la réception , face a moi la rue , l’air est chaud et doux ..Ce soir ce fut un grand bonheur de jouer avec un grand flûtiste, ami de Chaurasia , je travaille depuis très longtemps ce son et d’avoir ce musicien près de moi m’a vraiment touché. Nous avons joué Saloua, Big Wheel , Miss Kaba , et un raga ....quel son ! Quelle classe ! ce maître s appelle Radjendra Kulkari et je me réjouis de revenir travailler avec lui.A un moment nous avons vu un chien traverser la scène , Marc l’a interpellé avec des sons d’éléphant , des sons de chat et finalement il est allé s’asseoir tranquillement au premier rang. Serait il sorti de l’imaginaire de Boulgakov ? Au milieu de la 2 eme partie une partie du public a quitte la salle, je me suis dit qu ils n’avaient pas apprécié ce long crescendo que nous avons joue sur the dawn , et bien non .. Le fin mot de l histoire c est qu il y avait un rat dans la salle , donc je regrette que le chien ne se soit pas transforme en chat !

Vendredi 02 01 07
Merveille de la technique, la personne responsable de l’informatique a fait démarrer l’ ordinateur en connectant 2 fils. Les gens de Puney secouent la tête de droite a gauche pour dire oui ... nous quittons l’hôtel pour New Delhi , et la route continue ….

Aucun commentaire:

LES PHOTOS DE L'ENREGISTREMENT