mardi 9 septembre 2008

Concert avec Pierre Henry

9 septembre 2008, Pierre Henry / Erik Truffaz

La journée est assez avancée lorsque nous arrivons dans la salle de la cité de la musique de la Villette à Paris.
Pierre peaufine le son, absorbé par les boutons de sa table de mixage. J'ose murmurer quelques mots à Bernadette son assistante. Un homme en prend ombrage et je bas en retraite sur scène afin de monter mon matériel. Assisté par Laurent, compagnon et fidèle mousquetaire d'Amg.
Nous jouons une oeuvre emblématique du répertoire de Pierre Henry.
Concerto pour portes et soupirs, créée en 1962 pour Maurice Béjart et son pas de 2, Maurice Béjart qui finalement improvisera dessus.
Je connais cette oeuvre pour l'avoir écoutée adolescent entre Pink Floyd, Kraftwerk et Klaus Schulze.
Les portes grincent, s'étirent, se combattent tour à tour. Je me glisse à l'intérieur du son et dialogue. Pierre trouve mon son trop dur. Etienne, l'ingénieur, ajoute un compresseur. Le résultat est satisfaisant.

10 septembre 2008 14h
J'écoute la fluidité d'un larsen, extrait de Voyage de Pierre Henry. La pièce est dure à jouer. Il aimerait en faire un rappel. Je ne suis pas partant et je lui propose, Psyche Rock, extrait de messe pour le temps présent. Pierre n'est pas très enthousiaste voir vraiment opposé. Nous décidons d'aborder Divinité paisible, pièce extrait de Voyage, composition de 1963.
20h15,
Le maître entre dans la salle et déclenche des salves d'applaudissements, je monte sur scène prêt à plonger dans cet univers que je triture depuis des mois.
La lumière de la salle reste allumée. Je suis là, face à mille personnes, essayant de trouver mon centre de gravité afin de ne pas perdre ma concentration.
Enfin le technicien a réussi à trouver le bon bouton ...
Je suis attentivement ma partition. Je joue de concert avec les portes, les cloches. Pur bonheur...
Nous terminons avec Divinité paisible, une pièce qui induit un peu de concept modal...
Le concert est déjà fini. Il est temps de préparer les valises pour Bogota.

Aucun commentaire:

LES PHOTOS DE L'ENREGISTREMENT