vendredi 20 juin 2008

Concerts en Chine











26 Mai 2008
L'arrivée à Pekin est décevante, le soleil peine à traverser une pollution constante. Où sont les vélos, les petites rues, les ambiances du merveilleux livre de Lao She ("Quatre générations sous un même toit")? Bien heureusement, ma chambre d'hôtel est une merveille, je prends une douche, j'écoute le dernier Björk à plein volume et danse.

27 Mai 2008
Xia Jia est un merveilleux pianiste, très bon compositeur. Je répète, avec son groupe, je découvre ensuite quelques brins de rue non laminée par le progrès, mais où sont les chinois ? Et quelle propreté, quelle conception de l'agencement urbain: j'ai le sentiment d'être en Autriche.

28 Mai 2008
Nous jouons dans une des salles de la cité interdite, la salle se situe dans un immense parc, les arbres ont parfois plusieurs centaines d'années, il règne une ambiance incroyable, j'ai le sentiment d'arriver en Chine, enfin un lieux qui n'a pas eté détruit par le rouleau compresseur du progrès...Je joue en première partie avec Xia Jia, une musique très acoustique et très libre, bonheur, nous enchaînons avec le quartet.Le public, composé de 1000 personnes, est un peu réservé au début du concert, puis au fur et à mesure que la machine s'échauffe, je sens les réactions s'amplifier et nous finissons avec une standing ovation et un rappel fourni...Nous terminons la nuit en goûtant des mets délicieux...

29 mai - Shangai
Nous dînons avant le concert avec le boss du club, quelques personnes du consulat Français et un sculpteur-graveur très particulier : en effet après quelques échanges de politesse, l'homme enchaîne sur un ton assez dynamique. Je lui demande s'il travaille au consulat, il me demande qui je suis, et enchaîne rapidement sur cette phrase mémorable :JEUNE HOMME, VOTRE SOUPLESSE N'A D'EGALE QUE VOTRE SUFFISANCE INTELLECTUELLE,Je suis assez soufflé et préfère ne pas développer le dialogue sur ce ton, d'une part je n'ai pas pris les mêmes médicaments et la même dose d'alcool, d'autre part je préfère passer mon énergie ailleurs ...
22h Le public attend devant le club, Salvatore tente de résoudre les milles problèmes qui caractérisent le systeme de son du club (cela sera souvent le cas).Enfin nous jouons, nous sommes des miroirs et captons très bien l'énergie électrique des 400 personnes entassées dans ce lieux relativement étroit, 2h30 de punk jazz, bonheur ......

31 mai - Canton
Concert dans le campus de l'université dans la salle du conservatoire, des milliers de sons, je regrette de ne pouvoir enregistrer....Les concerts dans les universités sont toujours source de bonheur, et cela se confirme rapidement.1er JuinDu 16ème étage de mon hotel j'observe les 25m2 de bidonville qui résistent à l'assaut du bulldozer du soi-disant progrès. J'aime Canton, il y fait humide, je sens la jungle, la moiteur des écrits de Kessel, les plantes débordent et attaquent les façades, les vendeurs de drogue arpentent les rues avec un air de complicité malsaine. La Chine est bel et bien là, ça grouille, la population est très cosmopolite, je pense à New York, je pense à Hong Kong à quelques heures de train.Je pense à la grandeur de ce monde insaisissable, la richesse du temps présent.Il est temps de sortir .....

Aucun commentaire:

LES PHOTOS DE L'ENREGISTREMENT