vendredi 20 avril 2007

Beyrouth, Bruxelles et Ancenis

3 AVRIL 10h

Je roule en direction de l’aéroport, nous partons pour Beyrouth, à la radio, j’écoute Marguerite Duras, le timbre de sa voie m’est très agréable, elle lit un extrait de « Plume » d’Henry Michaud.J’aime depuis fort longtemps l’absurdité délicate et poétique d’Henry Michaud ... Plume élève un cheval miniature ,les crottes de l’animal indisposent sa femme , parfois Plume marche au plafond , en effet pourquoi ne pas marcher au plafond de temps a autres !

18h50
Le chant du Muezzin brise le silence de la rue .

4 AVRIL 23h30 BEYROUTH
Nous venons de terminer le concert , épuisés un peu vidés et encore habités par ce précieux moment que nous venons de vivre.Après la tempête , les autographes, quelques photos. Je passe un moment avec Khaled merveilleux percussionniste qui nous a rejoint de Dubaï ou il habite a présent pour jouer quelques morceaux .Khaled joue de la darbouka avec virtuosité et finesse. Il s’intègre avec souplesse dans la musique , et c’est un très grand bonheur que de partager la scène avec lui. Le public plutôt bruyant de Beyrouth exulte, et nous donnons 2h de concert .
Khlaled habite entre l’aéroport et le centre ville , son quartier fut une des zones cibles des bombardements israéliens .Alors que sa famille s’isolait a la campagne il est resté pour garder la maison, ce qui peut paraître absurde , mais en temps de guerre et les libanais savent de quoi ils parlent , il n’est pas rare que les appartements ou les maisons soient occupées par des habitants qui sont à la rue , il s’ ensuit une procédure interminable pour retrouver son logis , voir des transactions pour acheter ce qui vous appartenait ....
A mon sens la question de fond reste la suivante :
Les Américains luttent contre le Hezbollah et paradoxalement , ils sont les premiers a oeuvrer pour le développement du même Hezbollah . Les croisades de Mr Bush ne sont pas sans conséquences !


7 avril 17h32
Je me dirige vers Stuttgart dans un trail allemand de grand luxe. Les compartiments sont spacieux, le design est futuriste avec une utilisation importante du verre pour créer des espaces. Les tablettes pour lire, manger et écrire sont en bois. Ce soir je joue dans le groupe d’Harald Hearter avec Joe Lavano. Il fait trop beau pour voyager…



12 avril EMI Belgique
A Bruxelles , les entretiens pour l’album Arkangelsk se font dans le jardin d EMI. Les journalistes sont sympas et passionnants , puis on mange italien dans le jardin avec le directeur , ses collaborateurs, ce qui me fait penser qu’une petite structure est toujours plus sympathique qu’une énorme machine ou l’ humain se perd.
Pour reprendre un leitmotiv de Marc Erbetta « Les grosses villes ne sont définitivement pas adaptées à l’homme ! »

13 avril Paris
Je prends un taxi , il râle , il insulte les gens et écoute Elvis Presley . j’ aime Presley mais je déteste lorsque les taxis parisiens sont exécrables. Cela arrive de temps à autres , assez rarement je dois dire mais suffisamment pour se dire que cette race n’est pas en voie d’extinction ....

Ancenis
Nous jouons prés de Nantes , dans un superbe festival .Il bruine , alors qu’à Bruxelles il faisait un temps magnifique.Je rentre à l’hôtel après le concert, le chauffeur est un passionné de l’apnée,il préfère vivre sous l’eau plutôt qu’à la surface , Pourquoi pas ....Bien sur lorsque j’arrive a l’hôtel il n y a personne a la réception, je n’ai pas le code d’entrée, je n ai pas ma clé !

14 avril
J’écoute Harvest Moon de Neil Young , une merveille !!!

Aucun commentaire:

LES PHOTOS DE L'ENREGISTREMENT